historique

Créée sous forme d’association en 1978 à l’initiative de Nicole Vallin, actuelle PDG, l’UFCM (Unité de Formation Cannes-Méditerranée) avait pour principal objectif l’insertion de jeunes en difficulté. Les activités se sont très rapidement élargies à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi.

Après avoir été, durant dix ans, proche d’une importante fédération d’éducation populaire, l’UFCM a pris son indépendance en 1990. Dès cette époque, l’organisme de formation s’est engagé dans de nombreux projets européens, créant ainsi un vaste réseau transnational.

En 1994, afin de s’ouvrir au monde de l’entreprise et de la formation continue, l’UFCM est transformée en SA. De nouveaux départements d’activité sont alors mis en place, comme le pôle tourisme ou les séjours linguistiques pour étrangers. Les activités de formation, d’ingénierie de la formation et de conseil s’élargissent alors.

En 2002, l’UFCM recentre ses activités sur la commande publique, les demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, et sur l’insertion.
Une antenne est ouverte à Grasse pour abriter, comme à Cannes, un APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée), aujourd’hui remplacé par le dispositif Compétences Clés.

En 2005, une association complémentaire est créée, l’AFCM (devenue AFCI), pour répondre à l’évolution des dispositifs régionaux de formation et d’insertion.
En 2008, les marchés Pôle emploi pour l’insertion, puis pour la formation des demandeurs d’emploi, sont l’opportunité de constituer des groupements d’organismes partenaires à l’échelle du département et de la région, et donnent à l’organisme un positionnement régional. Deux nouvelles implantations permanentes, à Valbonne-Sophia-Antipolis et à Nice, voient le jour en 2010.

Depuis plus de 20 ans, l’UFCM est opérateur du programme de formation de la Région.
Né il y a 6 ans pour un groupe ETAPS de l’UFCM, le projet Une pensée sénégalaise s’est développé année après année et associe aujourd’hui l’ensemble des opérateurs ETAPS du COTEFE 04.

des prestations d’accompagnement vers l’emploi

et l’insertion professionnelle