• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Historique

PRÉSENTATION

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L’UFCM, forte de son expertise de plus de 30 ans dans la formation professionnelle et de son implantation historique dans les Alpes-Maritimes, répond aux besoins de professionnalisation tout au long de la vie des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des adultes en insertion professionnelle.

 

Créée sous forme d’association en 1978 à l’initiative de Nicole Vallin, actuelle PDG, l’UFCM (Unité de Formation Cannes-Méditerranée) avait pour principal objectif l’insertion de jeunes en difficulté. Les activités se sont très rapidement élargies à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi.

Après avoir été, durant dix ans, proche d’une importante fédération d’éducation populaire, l’UFCM a pris son indépendance en 1990. Dès cette époque, l’organisme de formation s’est engagé dans de nombreux projets européens, créant ainsi un vaste réseau transnational.

En 1994, afin de s’ouvrir au monde de l’entreprise et de la formation continue, l’UFCM est transformée en SA. De nouveaux départements d’activité sont alors mis en place, comme le pôle tourisme ou les séjours linguistiques pour étrangers. Les activités de formation, d’ingénierie de la formation et de conseil s’élargissent alors.

En 2002, l’UFCM recentre ses activités sur la commande publique, les demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, et sur l’insertion. Une antenne est ouverte à Grasse pour abriter, comme à Cannes, un APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée), par la suite remplacé par le dispositif Compétences Clés.

En 2008, les marchés Pôle emploi pour l’insertion, puis pour la formation des demandeurs d’emploi, sont l’opportunité de constituer des groupements d’organismes partenaires à l’échelle du département et de la région, et donnent à l’organisme un positionnement régional. Deux nouvelles implantations permanentes, à Valbonne-Sophia-Antipolis et à Nice, voient le jour en 2010.

Depuis plus de 20 ans, l’UFCM est opérateur du programme de formation de la Région. Né il y a 6 ans pour un groupe ETAPS de l’UFCM, le projet Une pensée sénégalaise s’est développé année après année et associait jusqu’en 2016 l’ensemble des opérateurs ETAPS de Cannes, Grasse, Antibes et Fayence.

Notre offre formation 

 

· Des formations qualifiantes et diplômantes dans les secteurs de la vente et du commerce

· Des formations transversales en bureautique, en langues et en remise à niveau (français – mathématiques – spécialisation métier)

· Des prestations d’accompagnement vers l’emploi et l’insertion professionnelle

· Des prestations de conseil : conseil aux entreprises pour l’élaboration de plans de formation, construction de formations en lien avec les besoins identifiés, évaluation et accompagnement à la reconversion professionnelle des salariés.

 

 

Nos Centres 

Nos centres de formation sont entièrement équipés pour vous accueillir à Cannes-la-Bocca, Nice et Grasse : des locaux adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, des salles informatiques dotées des principaux logiciels, des ressources physiques et numériques répondant aux besoins et aux exigences des apprenants. Nous mettons également en place au besoin des locaux de formation au plus près de la demande, dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Tous nos centres et locaux de formation sont desservis par les principaux transports en commun.

Nos centres de formation sont entièrement équipés pour vous accueillir à Cannes-la-Bocca, Nice, Grasse et Menton.

1, Rue De La Verrerie
06150 Cannes La Bocca
04 92 19 40 40
info@ufcm.com
L’UFCM a obtenu par audit en ligne la certification attestant la qualité de nos actions de formation

La conformité de l’UFCM aux critères du décret qualité est également enregistrée sur le DataDock.

 
Le certificat AFNOR attestant de cette conformité est téléchargeable en flashant le QRcode ci-dessous.

top
X